Knack Roeselare et Asterix Avo Beveren remportent la coupe à l’issue de finales passionnantes

Le samedi 10 février, quelque 10 000 supporters ont vécu la très médiatisée finale de la #LottoCup aux premiers rangs. Knack Roeselare a obtenu la 16e coupe de son histoire en battant les voisins de Flandre occidentale Decospan Menen 3-1. Les dames ont offert deux heures et demie de spectacle endiablé. Astérix Avo Beveren n’a pu fêter qu’après la sixième balle de match contre le E.S. Charleroi Volley, qui a compensé l’absence de son attaquant principal Santos, blessée, par une combativité à toute épreuve. Pour Beveren, il s’agit de la 18ème coupe.

(SPORZA) Joppe Van Langendonck et Kyan Vercauteren sont champions du monde de beach-volley U21 en Thaïlande

Notre pays a remporté le titre mondial lors du Championnat du monde de beach-volley pour les moins de 21 ans en Thaïlande : Joppe Van Langendonck (20 ans) et Kyan Vercauteren (19 ans) ont battu le duo autrichien Timo Hammarberg et Tim Berger lors d’un match à suspense ce matin à Roi-Et : 18-21, 21-19 et 15-13.

Les deux jeunes Belges, encadrés par l’entraîneur Rik Donckers, ont été les vainqueurs mérités de la Coupe du monde. Ils n’ont pas perdu un seul match, tant en phase de groupe qu’en phase à élimination directe.

Ils ont également fait preuve de résilience mentale en remporant aussi bien la demi-finale et la finale après avoir perdu le premier set.

En demi-finale, ils ont battu le duo français Arthur Canet et Téo Rotar, 1er aux Championnats d’Europe U20 et déjà actif dans le circuit senior : 17-21, 21-19, 15-11. Pour rappel, les Belges étaient 6e de ce Championnat d’Europe U20.

En finale contre le numéro 2 des CE U20, les Belges ont été menés 10-14 dans le deuxième set, mais sont revenus à 16-16 et ont réussi à imposer un set décisif (19-21).

Jusqu’à 13-13, ce set était indécis, mais les Belges se sont finalement imposés. Van Langendonck a provoqué une balle de match grâce à une belle balle placée. Ce faisant, il a défendu une attaque de Hammarberg et a terminé la passe de Vercauteren par le bloc. Les deux joueurs sont tombés dans les bras l’un de l’autre dans le sable.

Les deux étudiants ont collecté les fonds nécessaires pour aller à la Coupe du monde avec leur propre projet de crowdfundingle et le soutien de la fédération.

La finale de la Coupe au Sportpaleis aura lieu le samedi 10 février 2024

Nous venons d’apprendre officiellement que les finales de la Coupe de Belgique auront lieu le samedi 10 février 2024 au lieu du dimanche 11 février comme planifié (voir annorama).

Ce changement de date a été décidé après concertation entre Volley Vlaanderen et Basketball Belgium. En effet, les 8, 9 et 11 février, le Sportpaleis sera occupé par les Belgian Cats qui y disputeront leur tournoi de qualification olympique.

L’avancement de date entraînera quelques changements en termes de compétition. Nous souhaitons donc annoncer les conditions suivantes pour ce week-end de compétition :

  • Il n’y a pas d’obligation de reporter les matchs déjà programmés au dimanche.
  • Si vous ne voulez pas manquer les finales de la Coupe et déplacer les matchs au dimanche, vous pouvez le faire tout à fait gratuitement !
  • Aucun nouveau match ne peut être programmé le samedi 10/2.

 

Michel Loppe

Cette saison n’aura pas de descendant supplémentaire de la ligue dames

En raison du forfait général de l’équipe LVL Genk avant même le début de la saison, la série la plus élevée commencera de manière incomplète. Conformément au règlement de la compétition nationale, il n’y aura donc pas d’autre descendant de la ligue féminine à la fin de la saison.

Michel Loppe

MNC

Qui participera aux Lotto Cup Finals ?

La deuxième étape de la finale de la Coupe du Lotto a été tirée cet après-midi dans les locaux de la Loterie Nationale sur la place Brouckère. Le tirage s’est déroulé sous le contrôle d’un huissier de justice et avec les numéros rouges habituels du Lotto.

Les équipes de la série nationale, qui se sont qualifiées pour les 1/8e de finale, seront rejointes par les équipes de la Lotto Volley League et de la Lotto Volley League Women respectivement.

De belles rencontres sont d’ores et déjà prévues. Tant chez les hommes que chez les femmes, la route vers le Sportpaleis promet d’être une bataille passionnante.

Vous trouverez ci-dessous les programmes des deux matches. Les finales se dérouleront le 10 ou le 11 février au Sportpaleis d’Anvers.

SUCCÈS SANS PRÉCÉDENT DU CEV EUROVOLLEY WOMEN EN BELGIQUE

Hier, les volleyeuses turques ont été couronnées championnes d’Europe dans un Palais 12, plein à craquer. La Serbie a été vaincue de justesse.

Pas moins de 9 000 supporters serbes et turcs ont été les témoins privilégiés d’un match palpitant entre les deux superpuissances au Palais 12.

Plus de 50 000 supporters ont assisté, au cours de dernières semaine, aux matchs internationaux du Championnat d’Europe de volley-ball Dames à Gand (phase de groupe) et à Bruxelles (à partir des 1/8e de finale).

La vente des tickets a dépassé le 1 000 000 d’euros.

L’équipe nationale belge a obtenu un résultat honorable en 1/8e de finale contre la Turquie, future championne.

Le Championnat d’Europe de volleyball féminin a connu un succès sans précédent.

L’organisateur Topvolley Belgium est satisfait des résultats et de l’impact du CEV Eurovolley Women :

« Nous avons non seulement tourné une page difficile pour les Yellow Tigers après une période exténuante et fastidieuse (liée à l’ancien entraîneur, ndlr). Le nouvel entraîneur national Kris Vansnick a réalisé une prouesse en insufflant une nouvelle vie à l’équipe. Les Yellow Tigers sont bien vivantes », déclarait le directeur général de Topvolley Belgium, Geert De Dobbeleer, « L’image de notre pays a été promue d’une manière merveilleuse en Europe et en Asie. Le CEV Eurovolley a été diffusé dans plus de 40 pays et a atteint des millions d’amateurs de sport. Je suis très reconnaissant à Sport Vlaanderen, à la Région bruxelloise, à la Fédération Wallonie-Bruxelles, aux villes de Gand et de Bruxelles pour leur soutien ». Poursuit le directeur général « En outre, je remercie les partenaires, les collaborateurs de Topvolley Belgium et les nombreux bénévoles pour leur excellent travail. Sans eux, cet événement de classe mondiale n’aurait jamais pu avoir lieu » conclut De Dobbeleer.

La finale d’hier, en plus d’être diffusée à la télévision, a été retransmise dans 55 lieux publics en Turquie. Ainsi, le stade du club de football Besiktas à Istanbul (capacité : 42 000 personnes) était plein à craquer pour suivre le match en direct.

Nous remarquons déjà que l’impact du championnat d’Europe provoque une augmentation significative de nouveaux membres. L’intérêt est particulièrement élevé chez les jeunes de 13 et 14 ans.

Topvolley Belgium communiquera les chiffres exacts après la période d’inscription.

Le règlement monter/descendre est publié

Pour les schémas, consultez la page ‘règlements’ sous ‘compétition’.

Pour l’énoncé, consultez le rapport du conseil d’administration du 13 juillet sous ‘composition’ – ‘secrétariat’

MNC – annulation Super Coupe

En raison d’un calendrier surchargé pour les clubs, Volley Belgium se voit contraint d’annuler la Super Coupe, initialement prévue le 22/10 pour les hommes et les femmes. Cette décision a été prise avec regret, car cet événement – en plus des finales de la Coupe de Belgique – est un moment idéal, au début de nos compétitions nationales, pour mettre à l’honneur le volley-ball masculin et féminin  et pour attirer l’attention de la presse.

KRIS VANSNICK NOUVEL ENTRAÎNEUR DES YELLOW TIGERS

Kris Vansnick est nommé comme le nouvel entraîneur national des Yellow Tigers.

Il succède à Gert Vande Broek, qui souhaite que l’équipe nationale féminine de Volleyball puisse poursuivre les campagnes en cours en toute sérénité.

Vansnick est entraîneur adjoint des Yellow Tigers depuis 2006. (CV Kris Vansnick)

il est idéalement placé pour diriger les Yellow Tigers grâce à son expérience en tant qu’assistant et à son expertise du volleyball local et international. Il a contribué à la réussite de la jeune équipe talentueuse actuelle qui disputera les Championnats d’Europe en Belgique cet été.

« C’est un honneur d’avoir reçu ce mandat. Ce n’est pas un pas vers l’inconnu, mais il s’agit d’un énorme défi de prendre les rênes de cette équipe talentueuse. Je continuerai à construire sur les fondations que nous avons posées avec l’ensemble du staff. Nous avons qu’un seul objectif : regarder  vers l’avenir et nous concentrer exclusivement sur les défis sportifs qui nous attendent », a déclaré le nouvel entraîneur.

Guy Juwet, président de Volley Belgium, se réjouit également de la nomination de Kris Vansnick :

« Nous avons essentiellement opté, en concertation avec le Conseil d’Administration de Volley Vlaanderen (compétent pour la gestion des équipes nationales, Red), pour garantir la continuité sportive. Nous avons également tenu compte des défis sportifs et de l’opinion des Yellow Tigers. Elles ont une bonne relation avec Kris, une condition importante pour nommer le nouvel entraîneur national. Nous avons toute confiance en lui, son staff et son équipe « 

Résultats du tirage au sort du premier tour de la Coupe de Belgique

Le tirage au sort du 1er tour de la Coupe de Belgique a eu lieu hier soir à l’EuroVolleyCenter à Vilvorde.

Les équipes inscrites en Nationales 1 et 2 connaissent leurs adversaires et leur parcours jusqu’aux 1/8e de finale.

Ensuite, les équipes de la Lotto Volley League et de la Belgian Volley League Women s’ajouteront à la compétition.

Vous pouvez suivre le tirage au sort complet ici : https://youtube.com/live/e2oFMG9odzc?feature=share

Vous trouverez les résultats et les horaires de jeu ici : https://volleyvlaanderen.be/uploads/file-galleries/2023-07-06-11-15-2936008464.pdf

Nous sommes déjà impatients de voir Greenyard Maaseik B – Knack Roeselare B chez les hommes et Saturnus Michelbeke – Fixit Volley Kalmthout chez les femmes. Le spectacle promet d’être au rendez-vous dès le premier tour !

MNC – CHANGEMENTS MATCH

Cher Club,

Vu le nombre de problèmes rencontrés à la parution du calendrier de Volley Belgium, les modifications du calendrier seront gratuites jusqu’au 31 juillet 2023.

Pour la MNC

Michel Loppe

Président

PROXIMUS EST PARTENAIRE MEDIA DE LA EUROPEAN GOLDEN LEAGUE EN VOLLEY

Tous les matchs à domicile des Red Dragons et Yellow Tigers sont à voir en exclusivité sur Proximus Pickx.

Topvolley Belgium et Proximus s’associent pour rendre les matches à domicile des Yellow Tigers et des Red Dragons en European Golden League accessibles à tous. Proximus diffusera ces matches en direct, non seulement via les chaînes Pickx+ Sports, mais aussi sur la chaîne Pickx live, disponible gratuitement pour tous les clients TV de Proximus. De plus, un livestream sera également mis à la disposition de tous, clients Proximus et non clients, via pickx.be.

« Nous sommes très heureux que Proximus prenne le volley-ball à cœur. A l’approche du Championnat d’Europe féminin, qui se joue dans notre pays, toute l’attention portée au volley-ball belge est la bienvenue. Tant pour les femmes que pour les hommes, la Golden League européenne est une excellente préparation aux Championnats d’Europe. Notre tout nouveau partenaire média proposera un éventail d’actions pour les fans existants et les nouveaux, à la fois sur ses propres chaînes et autour des matchs », a déclaré David Steegen, Head of Content, Communication & Media de Topvolley Belgium.

« Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir offrir à tous nos clients les prochains matches à domicile de nos Red Dragons et Yellow Tigers. Chez Proximus Pickx, nous voulons régaler les passionnés de sport avec les meilleures compétitions sportives belges et internationales, et nous accordons une attention particulière aux performances de nos compatriotes. Le volley-ball belge a connu une énorme évolution ces dernières années. Nos équipes nationales méritent donc le soutien du public dans leur préparation pour les Championnats d’Europe en août », ajoute Jim Casteele, Consumer Market Lead de Proximus.

Programmation (à chaque fois en direct sur Pickx live, Pickx+ Sports et pickx.be):

27/05: Red Dragons – Croatie (17h00)

27/05: Yellow Tigers – Bosnie-Herzégovine (20h00)

03/06: Yellow Tigers – Suède (17h00)

03/06: Red Dragons – Ukraine (20h00)

10/06: Red Dragons – Macedoine du Nord (19h00)

 

Plus d’informations:

David Steegen, Head of Communication, Content & Media Topvolley Belgium

david.steegen@topvolleybelgium.be

+32 475 90 26 26

 

Haroun Fenaux, porte-parole Proximus

haroun.fenaux@proximus.com

+32 476 600 333

Finales Nationales des Jeunes : 27& 28 mai 2023

Les finales des Jeunes sont organisées par VAMOS STEKENE  en collaboration avec Volley Belgium et Volley Vlaanderen.

Samedi 27 mai 2023
▪Filles : U19, U15, U11
▪Garçons : U17, U13

Dimanche 28 mai 2023
▪Garçons U19 : U15, U11
▪Filless : U17, U13Lieu : Sporthal De Sportstek, Nieuwstraat 60D, 9190 Stekene

Vous trouverez le règlement en cliquant  ici.

Le Sportpaleis en feu et en flamme pour les Lotto Cup Finals

Le dimanche 26 février, les finales de la Coupe de Belgique ont été organisées au Sportpaleis d’Anvers. Le spectacle organisé par Topvolley Belgium a été une fois de plus un grand succès : plus de 10000 spectateurs se sont retrouvés dans le Sportpaleis sur les deux finales.

Dans la finale masculine, Knack Roeselare a pu repartir avec la coupe après une victoire convaincante 3-0 contre Decospan Menen. La finale des dames a donné lieu à un tie-break éprouvant au cours duquel l’équipe d’Asterix Beveren s’est finalement imposée face à celle du VDK Gent.

Les grands gagnants de ces finales ont certes aussi été la foule nombreuse et les milliers de téléspectateurs qui ont pu suivre les matchs en direct.

Félicitations à tous les finalistes, et félicitations à l’équipe de Topvolley Belgique pour l’organisation sans faille.

Merci à nos sponsors Loterie Nationale, Ethias et la ville d’Anvers. Merci à Messieurs Vincent Van Petegem (Ministre fédéral des Finances), Ben Weyts (Ministre flamand des Sports) et Sven Gatz (Ministre bruxellois du Budget) ainsi qu’à Jean-Michel Saive (Président BOIC) pour leur intérêt et leur présence !

Vers une coopération entre les compétitions belges et néerlandaises?

Volley Belgium, Nevobo, la Ligue belge de volley-ball et trois équipes de haut niveau néerlandaises ont décidé conjointement de lancer une étude exploratoire sur une éventuelle coopération sur le plan sportif et commercial entre les ligues de volley-ball néerlandaise et belge. Ils sont assistés par la société Hypercube Business Innovation, qui a également participé à la recherche et à la mise en place de la BNXT-League en basket-ball.

Hypercube est une société spécialisée dans la conception de formats de championnat et d’analyses et prévisions économiques et sportives connexes. Elle réalise des projets dans le monde entier. L’entreprise a été active à plusieurs reprises dans le domaine du sport, tant aux Pays-Bas qu’en Belgique. Par exemple, le passage au système des play-offs dans la Jupiler Pro League s’est fait sur la base d’une étude Hypercube.

Entre novembre 2022 et février 2023, toutes les parties prenantes (fédérations, clubs, joueurs, entraîneurs, supporters, partenaires médias et sponsors) des deux ligues seront intensivement impliquées dans l’étude. Les deux ligues, masculine et féminine, feront partie de l’étude. Les résultats de l’étude seront présentés à la mi-mars. À ce moment-là, une décision sera prise quant à la poursuite ou non du processus et au développement de la coopération entre les ligues.

Guy Juwet, président de Volley Belgium : « Au sein de Volley Belgium, nous sommes toujours à la recherche de moyens pour faire progresser le volleyball en Belgique, tant chez les hommes que chez les femmes, et l’organisation des ligues nationales. Nous sommes convaincus qu’en engageant Hypercube, nous avons un partenaire qui peut nous guider dans cette démarche. Après la première phase, nous évaluerons avec les autres parties prenantes la meilleure façon d’évoluer avec nos clubs et nos ligues. »

Guido Davio, directeur général de NEVOBO :  » Nous sommes curieux de voir si, en nous associant à la Belgique, en complément de l’actuelle Eredivisie, nous pouvons continuer à nous appuyer sur le renforcement sportif, commercial et organisationnel de l’Eredivisie, des équipes d’Eredivisie et de la trajectoire que peuvent suivre les volleyeurs néerlandais talentueux. Nous attendons avec impatience les résultats de la première phase de l’étude.

Pieter Nieuwenhuis, PDG d’Hypercube : « Hypercube voit dans ce projet une excellente occasion d’étudier si le marché commun des Pays-Bas et de la Belgique, qui compte aujourd’hui 29,5 millions d’habitants et dont l’économie combinée s’élève à plus de 1 200 milliards d’euros (soit plus de 10 % de celle de l’Espagne), peut également donner un coup de fouet au volleyball dans les deux pays. Les Pays-Bas ont contribué à l’histoire du volley-ball avec l’Oranje, tandis que la Belgique est à la pointe du volley-ball de club européen avec pas moins de cinq participants. Nous verrons ensemble si les avantages de ce grand marché peuvent l’emporter sur les inconvénients. »

Les Yellow Tigers connaissent leurs adversaires au Championnat d’Europe! !

Le tirage au sort du CHE 2023 vient d’avoir lieu à Naples. Les Yellow Tigers connaissent les cinq adversaires qui se rendront à Gand pour compléter la phase de poule. Les Red Dragons aussi connaissent leurs adversaires.

Le programme de la phase de poule à Gand n’est pas encore connu, mais nos adversaires le sont : Slovénie (CEV-14), Serbie (CEV-1), Pologne (CEV-9), Ukraine (CEV-13) et Hongrie (CEV-22).

La phase de poule se déroulera au Topsporthal de Gand, à partir des quarts de finale, les Yellow Tigers belges se déplaceront au Palais 12 à Bruxelles.

Pour propulser nos héroïnes vers des sommets sans précédent, ils ont besoin de votre soutien vocal ! Nous travaillons d’arrache-pied à l’élaboration d’une offre ‘expériences’ afin que vous, en tant que club de volley-ball, puissiez profiter pleinement du Championnat d’Europe en Belgique. Nous vous en dirons bientôt plus sur cette offre !

Quant aux Red Dragons, ils peuvent se préparer pour un voyage en Italie. Ils y affronteront dans la poule A l’Italie (CEV-1), la Serbie (CEV-5), l’Allemagne (CEV-8), la Suisse (CEV-20) et l’Estonie (CEV-24).