Le conseil d’administration du CEV élit les membres du comité

Le conseil d’administration nouvellement élu du CEV s’est réuni numériquement pour la première fois le vendredi matin 27 novembre. L’ordre du jour comprenait la nomination des différents membres du comité.

Les personnes suivantes ont été nommées pour Volley Belgium pour la période 2020-2024:

• Guy Juwet a été élu secrétaire de la Commission financière européenne
• Gert Vande Broek a été élu membre de la Commission européenne des entraîneurs
• Arturo Di Giacomo a été élu secrétaire de la Commission européenne d’arbitrage

Par ailleurs, Claude Kriescher représentera la Belgique au conseil d’administration de la WEVZA, l’association zonale à laquelle appartiennent, outre la Belgique, les pays suivants; France, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Italie, Portugal et Espagne.

Geert De Dobbeleer, membre du conseil d’administration du CEV, est très satisfait de ces récompenses. «Avec ces nominations, nous sommes à nouveau fortement représentés au niveau européen et nous pouvons non seulement garder un oeil sur le pouls, mais aussi mettre les épaules au volant de projets transfrontaliers qui ne peuvent que renforcer la position du volleyball en Belgique et en Europe. Je peux également confirmer que la finale 4 de la Ligue européenne d’or masculine a été attribuée à la Belgique et qu’elle aura lieu les 19 et 20 juin à la Lange Munte à Courtrai! »

Les EUROMILLIONS CUP FINALS – la poursuite (16/11/2020)

Les compétitions messieurs  et dames du Volley-ball belge ont été relancées au plus haut niveau (Ligues). Les autres niveaux sont encore en pause jusqu’au 15 décembre au plus tôt. Cet arrêt de la compétition a ses conséquences sur la poursuite de la compétition de la Coupe nationale. L’organisateur Volley Belgium, après consultation de ses ailes, a décidé de remanier cette compétition. L’objectif reste d’organiser la finale de la Coupe EuroMillions 2021 le 21 février 2021 à l’Antwerp Lotto Arena.

A cette fin, les compétitions messieurs et dames passeront directement en quarts de finale, et cela selon le tirage au sort initial. Ainsi, il ne reste que les équipes de la Ligue qui ont été autorisées à entrer en champ de bataille, selon les mesures et les protocoles imposés.

Pour les hommes, ces quarts de finale sont connus. Dans la moitié gauche, il s’agit de Tectum Achel et de BDO Haasrode Leuven. Les gagnants se mesureront à Caruur Volley Gent ou Knack Roeselare, champion en titre. Dans l’autre moitié du tableau, VBC Waremme et Maaseik jouent pour une place en demi-finale contre Decospan VolleyTeam Menen ou Lindemans Aalst, perdant la finale en 2020.

Chez les femmes aussi, le calendrier est presque fixe. Il y a 9 équipes de Ligue, donc le match Modal Charleroi – VC Oudegem déterminera qui affrontera Jaraco Ladies Volley Limburg. Tchalou Volley et Hermes Rekkenshop Oostende, le champion en titre, s’opposeront dans l’autre match (de la partie gauche). Sur la droite, l’Interfreight Antwerp VT et le VDK Gent Dames Volley se mesurent. Finalement, le finaliste perdant de l’année passée, Astérix Avo, affrontera Volley Saturn Michelbeke pour la dernière place des demis.

Apprenez ici comment se présente la poursuite des EUROMILLIONS CUP FINALS (Messieurs-Dames).

 

Conséquences des mesures de confinement dans le cadre de la pandémie Covid au sein de la compétition de Volley-ball

Chers sportifs,

 

En cette période difficile, notre attention se concentre principalement sur la situation de la santé sociale de nos sportifs dans notre pays. Nous pensons que la lutte contre le virus ne peut être gagnée qu’en respectant strictement toutes les réglementations et directives qui sont applicables et doivent être respectées par chacun de nous. Cette attitude est la seule solution pour gagner le combat contre ce virus et donc à nous permettre de pratiquer à nouveau le volleyball le plus rapidement possible.

 

Suite à la communication du gouvernement fédéral, ce vendredi soir 30 octobre, concernant le lock-out ou confinement plus stricte, ainsi que les mesures nouvellement élaborées pour lutter contre le virus Covid, il nous semble opportun de résumer brièvement la situation en ce qui concerne le volleyball belge. Cette communication est rédigée sur la base des connaissances  et instructions dont nous disposons actuellement et cette dernière peut donc toujours être adaptée en fonction des développements futurs.

 

  • Toutes les compétitions à l’exception des deux ligues (les séries nationales, toutes les séries provinciales et promotionnelles + les séries jeunes) seront suspendues au moins jusqu’au 15 décembre 2020. Cela signifie qu’en 2020 plus aucun match de championnat et / ou de coupe ne sera joué à ce niveau. Les équipes ayant besoin d’un certain temps pour reprendre l’entraînement, nous prévoyons – toujours sous réserve de développements ultérieurs – une suspension minimale des compétitions jusqu’au week-end des 9 et 10 janvier inclus. Les responsables des différents comités de compétition étudient la meilleure façon d’y remédier et d’apporter rapidement des propositions.
  • Alternativement à la situation actuelle, une procédure d’exception s’applique aux deux ligues, procédure qui a été élaborée avec les autorités gouvernementales et approuvée par les deux ministres des sports. Sous réserve du strict respect d’un protocole additionnel spécifique – qui nécessite des efforts importants de la part des clubs – la compétition de championnat et de coupe de Belgique se poursuivra comme initialement prévu ou en fonction des nouvelles dispositions émises par la cellule compétition. En tant que fédération, et au vu de ces protocoles très strictes, nous avons décidé que la compétition pourra se poursuivre au plus haut niveau, car le gouvernement fédéral estime justifié de l’organiser selon les protocoles convenus.
    • En ce qui concerne la Ligue masculine, les huit clubs se sont déclarés prêts à continuer les compétitions dans le respect de toutes les règles.
    • En ce qui concerne la Liga Dames, la compétition reprendra avec les clubs qui se seront mis en ordre avec les accords passés et les protocoles préalablement communiqués, suite à la réunion du 28/10 avec la fédération.

 

En tant que fédération, nous espérons que l’impact du virus sur chacun de vous reste aussi limité que possible. Le combat nécessite un sens des responsabilités individuel et collectif. Nous soutiendrons loyalement chaque ajustement, restriction et mesure du gouvernement qui nous serait imposé et ce dans l’intérêt de la santé de chacun. Nous comptons sur chacun de vous.

 

Salutations sportives,

 

Guy Juwet     Jean-Paul De Buysscher         Daniel Van Daele       Johan Somers

 

Volley Belgium a 75 ans

 

Cher fan de volley-ball,

 

Ce 27 octobre 2020, Volley Belgium (anciennement appelée Fédération Royale Belge de Volley-Ball) célèbre son 75e anniversaire. C’est un âge respectable pour une fédération sportive. Un anniversaire qui – en raison des circonstances du Covid – est difficile à célébrer avec fastes de nos jours. Mais nous ne voulons pas laisser passer cet anniversaire sans prendre un moment pour faire le point.

 

C’est en 1945, à la fin d’une autre période très sombre de notre histoire – la seconde guerre mondiale – qu’un certain nombre de fans du volley-ball ont créé la fédération belge de volley-ball. Une étape importante et essentielle qui a permis de créer les bases de notre organisation actuelle.

 

Au fil des ans et grâce aux efforts d’innombrables bénévoles et collaborateurs dans nos clubs, nos provinces, nos ailes FVWB et VV et tous ceux qui aiment le volley-ball, la fédération a évolué pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Une fédération active réunissant environ 62 000 membres en Belgique, qui jouent au volley-ball de manière organisée :

  • Dans le volley-ball en salle, le Beach-volley, le volley-ball assis ou encore le volley-ball sur herbe et le Snow-volley;
  • Reparties sur environ 560 clubs;
  • Qui pratiquent soit le volley-ball récréatif, de compétition ou de haut niveau;
  • en volley-ball pour dames ou messieurs;
  • Pour les jeunes comme pour les seniors.

 

Nous sommes fiers que notre fédération ne soit pas du tout devenue une « vieille dame » aujourd’hui, mais une institution dynamique et structurée : Volley Belgium est l’organisation qui chapeaute nos deux fédérations communautaires que sont volley-Vlaanderen en Flandre et la Fédération de Volley Wallonie-Bruxelles, chacune ayant ses propres structures et missions. Cette fédération belge est plus que jamais présente tant sur le plan du volley-ball international, qu’au travers de ses clubs et travaille constamment sur son modèle organisationel pour rester contemporaine jour après jour.

 

Il en témoigne notre présence appréciée au sein des organisations internationales comme la CEV et la FIVB, les performances (inter-)nationales de nos clubs de ligue, ou encore le classement de nos Red Dragons et Yellow Tigers. Last but not least je mentionnerai les résultats récents de nos équipes nationales de jeunes. Grâce à nos performances, et pour la première fois dans l’histoire du Volley-Ball en Belgique, en 2021 nous serons représentés aux championnats du monde avec pas moins de 3 équipes de jeunes.

 

En tant que fédération, et en étroite collaboration avec tous les acteurs et parties prenantes, nous continuerons à travailler sur la voie de l’avenir. Aujourd’hui, en raison des circonstances très exceptionnelles dûes à la crise sanitaire mondiale, rien n’est plus comme auparavant. En tant que communauté de volley-ball, nous subissons les conséquences de la pandémie de Covid et les restrictions qui nous sont imposées par les autorités.

 

Ensemble, nous détenons pourtant la clé de la solution. Il est de notre responsabilité commune et indivisible de nous en sortir ensemble et de ne pas laisser hypothéquer l’avenir de notre sport.

 

Ensemble, nous pourrons y arriver !

 

Avec mes salutations sportives,

 

Guy Juwet

Président Volley Belgium

Pas de compétition en Ligue ce 24 & 25 octobre

Le conseil d’administration de Volley Belgium a décidé, lors de sa réunion du 22 octobre, que les matchs prévus en Ligues Dames et Messieurs, ne peuvent avoir lieu ce week-end des 24 et 25 octobre.

En effet, le protocole COVID spécifique qui a été présenté aux ministres des sports n’avait pas encore été approuvé au début de la réunion, impliquant que tous les matchs du week-end prochain doivent être annulés.

Le conseil d’administration de Volley Belgium assurera également auprès des ministres concernés le suivi des décisions du comité de concertation national du 22/10 concernant le présent protocole. Dans le courant de la semaine prochaine, le conseil d’administration de Volley Belgium, en concertation avec les clubs des ligues, décidera alors s’il sera possible de jouer à nouveau dans les deux séries supérieures du volley-ball belge. La reprise est soumise au strict respect du protocole spécifique.

Les matchs des trois autres séries nationales avaient déjà été suspendus jusqu’au week-end des 7 et 8 novembre.

Geert De Dobbeleer a été élu membre du Bureau Exécutif de la CEV et la FIVB

Ce vendredi, des élections ont eu lieu à Vienne en ce qui concerne diverses commissions de la CEV et du conseil d’administration de la CEV. Volley Belgium était représenté par un certain nombre de candidats expérimentés. Le président sortant de la CEV, Aleksandar Boričić, a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans.
Pour la Belgique étaient sur les listes :
– Geert De Dobbeleer: Board of Administration
– Guy Juwet: European Financial Commission
– Gert Vande Broek: European Coaches Commission
– Arturo Di Giacomo: European Refereeing Commission
– Claude Kriescher: European Sports Organising Commission.
Geert De Dobbeleer, directeur général de Volley Vlaanderen, a été élu avec 36 voix et a ainsi obtenu le deuxième meilleur score. Seul Lubomir Ganev (Bulgarie) a fait mieux avec 37 voix. Le conseil d’administration de la CEV se compose de 18 représentants élus et du président Boričić. . Le nouveau conseil d’administration désignera les membres des commissions à une date ultérieure. Y compris, espérons, certains candidats belges de la liste ci-dessus. Cette nomination est l’aboutissement d’une collaboration constructive et positive entre plusieurs représentants belges du volleyball actifs dans le volleyball européen au fil des ans.
Dans une première intervieuw depuis Vienne, De Dobbeleer nous dit être soulagé: «La fédération belge et moi croyons très fermement au développement du volleyball sur une planification stratégique à long terme. En outre, le lien auquel je crois fermement entre les niveaux les plus élevés et les plus bas doivent être encore renforcé. Je suis ravi que nous puissions travailler sur ces questions avec cette équipe compétente et engagée. Cette représentation de la fédération belge est importante pour maintenir les intérêts de nos équipes nationales et de nos clubs de volleyball à un niveau élevé et pour continuer à se développer .»
De Dobbeleer a également présenté sa candidature au conseil d’administration de la FIVB, la fédération mondiale de volleyball. La délégation belge rapporte que De Dobbeleer a également été élu pour siéger au conseil d’administration de la FIVB au nom de la Fédération européenne de volleyball CEV. Guy Juwet, président de Volley Belgium s’est réjoui de cette double nouvelle: «C’est un moyen idéal pour le volleyball belge de montrer au monde ce dont nous sommes capables en tant que pays du volleyball. En tant que président de Volley Belgium, je pense que cette reconnaissance des collègues européens pour le travail réalisé au sein de  Volley Belgium est un formidable coup de pouce. En plus d’organiser les plus grands tournois au niveau mondial, nous espérons maintenant utiliser notre expertise pour amener le volleyball mondial à un niveau supérieur.

suspension de la compétition nationale

Après délibération entre les ministres de sport de la Wallonie et de la Flandre, madame Valérie Glatigny et monsieur Ben Weyts, et les responsables des fédérations sportives concernées, il a été décidé d’imposer des mesures plus contraignantes dans le domaine des sports indoor. Ces mesures visent l’arrêt de la propagation du virus Corona.

 

Les compétitions indoor en Belgique sont interrompues pour une période d’un mois. La compétition indoor est donc arrêtée entre le 13 octobre et le 8 novembre, la fin des vacances scolaires d’automne. Pour les matches de haut niveau (les deux ligues) on attend la décision finale des ministres (les discussions avec les ligues sont en cours).

 

La Commission Nationale des Rencontres annule toutes les compétitions (aussi bien la compétition régulière que la coupe) jusqu’au 8/11/2020. L’évolution Covid sera suivie de très près et évaluée.

Sam Van Welden, une légende nous a quitté

 

Comment exprimer par de simples mots la tristesse que nous ressentons au fond de notre cœur. Nous pouvons simplement se rappeler que ‘notre’ ONCLE SAM DU VOLLEY BELGE était une personne toujours positive et constructive avec la plus grande passion pour notre sport.  Jusqu’il y a quelques années (Il avait déjà largement dépassé les 90 ans) Sam était le spectateur toujours présent pour les matches de la Topsportschool à Vilvorde. Sam, l’homme qui a participé comme arbitre à deux Jeux Olympiques (’68 en Mexique et ’72 à Munich) et qui a même pu siffler les deux finales de ces Olympiades, a toujours été un soutien bien apprécié dans le cadre de la formation des arbitres dans le volleyball belge.

A côté de tous ses qualités comme arbitre national et international dans notre sport et comme instructeur FIVB, Sam sera toujours rappelé comme un homme adorable et gentil, aimé par tous avec le plus grand positivisme et un sourire pour tous.

Nos condoléances à toute la famille et à ses proches.

 

20 06 24 : Résultat du tirage au sort de la BELGIAN CUP 2021

La réforme de la compétition amène as mal de sang neuf dans l’arène nationale, et cela se ressent aussi dans la Coupe de Belgique.

Comme il y a beaucoup d’équipes participantes, la BELGIAN CUP débutera par des tours préliminaires, tant chez les dames que chez les messieurs.

Les tours préliminaires auront lieu:

  • PRE 1 : 19-20 septembre 2020
  • PRE 2 : 29-30 septembre 2020
  • PRE 3 : 13-14 octobre 2020

Ces tours préliminaires sont disputés par les équipes de NAT2 et NAT1.

Le schéma des matches a été déterminé par un tirage au sort publique le 24 juin .

Vous trouvez le résultat ici.

20 05 06 : La pyramide est là!

Pendant des années, la réforme de la compétition fut un projet.  Aujourd’hui, la nouvelle structure est un fait.

La pyramide est là !

Sur un socle solide de quatre séries « Nationale 3 » (cette saison encore 3 pour les dames) s’ancrent deux séries « Nationale 2 ». Si nous regardons au-delà, nous voyons une série bien dimensionnée « Nationale 1 » et, au sommet, la Ligue.

Dans toutes ces séries nationales, les équipes wallonnes et flamandes croisent le fer.  Chaque équipe, chaque club ressent le désir d’atteindre le sommet.

La transition en douceur entre la base et le sommet assure un niveau de jeu élevé dans toutes les séries de la compétition.  La réforme renforce également la coopération entre la Fédération Volley Wallonie-Bruxelles et Volley Vlaanderen.

Rencontrez d’ores et déjà vos adversaires futurs:

Classement final 2019-2020 (2020/04/03)

Suite aux décisions prises lors du Conseil d’Administration de Volley Belgium ce 27 mars 2020, les classements finaux des séries nationales ont été calculés:

Cette année Volley Belgium ne décerne pas de titre de champion, dans aucune série.

Le classement final sera la base pour déterminer les montées et descentes. Il sera aussi utilisé comme référence pour la réorganisation des séries qui découle de la réforme de la compétition.

Les montants supplémentaires éventuels seront désignés après la période d’inscription.

Fernando Muños, le nouveau coach des Red Dragons (2020/02/27)

L’Espagnol Fernando Muñoz, 49 ans, assumera le rôle d’entraîneur des Red Dragons. Muñoz a signé un contrat jusqu’en 2024 avec comme principaux objectifs un bon résultat aux championnats d’Europe de 2021 et 2023. La qualification pour la Coupe du monde de 2022 est également un objectif.

Muñoz a mené l’équipe masculine espagnole aux moments forts du volleyball espagnol de 2011 à 2019. Avec plusieurs médailles dans les tournois de la European League et deux qualifications consécutives pour la phase finale d’un championnat européen, Muñoz clôt le chapitre espagnol et fait la transition vers l’équipe belge. Les Red Dragons le connaissent bien puisqu’ils ont confronté « son » Espagne lors du récent Championnat d’Europe à Anvers.

En tant qu’entraîneur de club, il a également gagné plus que ses galons. Dans la compétition grecque il remportait à deux reprises le double avec l’Olympiacos. En effet, cette équipe est devenue championne et elle a remporté la coupe en 2018 et 2019. En plus, Fernando Muñoz fut élu meilleur entraîneur de la compétition en 2019 avec une médaille d’argent à la CEV Cup.

La fédération belge a choisi une personne expérimentée au sommet du volley-ball international qui, avec sa vision à long terme réusira à réaliser les objectifs correspondants. Muñoz est connu pour sa communication positive et professionnelle avec les jeunes joueurs ainsi qu’avec les joueurs expérimentés. Porté par son tempérament méditerranéen, il se révèle être un leader de l’équipe. Avec une motivation profonde envers les joueurs et l’équipe, il sait comment les préparer pour le sommet absolu. La fédération est convaincue qu’une personne possédant ces qualités peut amener l’équipe à un niveau supérieur.

Muñoz a réagi brièvement à sa nomination : « C’est un honneur de travailler pour la fédération belge et avec les Red Dragons. Je tiens à remercier M. De Buysscher et M. Hoeyberghs d’avoir confiance en moi pour se lancer ensemble dans la réussite du projet. Les objectifs à court, moyen et long terme sont très importants et motivants pour chacun d’entre nous. Je suis très impatient d’entamer le travail avec ce fantastique groupe de joueurs. J’espère que tous les fans apprécieront le volley-ball que nous apporterons pour atteindre nos objectifs ».

Sa première prestation en tant qu’entraîneur national belge aura lieu le 30 mai, lors de la European Golden League à Bruxelles. Les Red Dragons y affronteront ……. l’Espagne!

 

Le staff des Red Dragons :

Assistant : Christophe Achten

Assistant / scout : encore à déterminer

Personnel médical : SMAC UZ Leuven : Prof. Stijn Bogaerts, Styn Vereecken et Linde Hervent

Musculation : Fons Vranken et Steven Opsteijn

 

 

Entraîneur principal dans les clubs suivants :

– C.V. MÓSTOLES (ESP)

– A.D. LEGAMO (ESP)

– 97/98 EUROESPORT BRUTIUM COSENZA (ITA)

– 98/99 IVESUR EADE MALAGA (ESP)

– 99/00-00/01-01/02-02/03-03/04 UNICAJA ALMERÍA (ESP)

– 04/05-05/06 REYAL GUADALAJARA (TREMBLE)

– 06/07-07/08-08/09-09/10 CARCASSE SPORT IZMIR (TUR)

– 10/11 CMA NUMANCIA SORIA (ESP)

– 11/12-12/13 Entraîneur principal de l’équipe nationale d’Espagne à plein temps

– 13/14-14/15-15/16-16/17 ZIRAAT ANKARA (TUR) et l’équipe nationale d’Espagne

– 17/18 18/19 19/20 OLYMPIACOS (GRE) et l’équipe nationale d’Espagne

 

Palmares

– Vainqueur du championnat et de la coupe de Grèce : 2018, 2019

– Vainqueur de la CEV Challenge Cup : 2009

– Vainqueur de la Coupe de Turquie : 2009

– Champion de Turquie : 2007

– Champion d’Espagne : 99/00, 00/01, 01/02, 02/03

– Coupe d’Espagne : 99/00, 01/02

– Supercoupe espagnole : 00/01, 03/04

 

En marge de la présentation du nouvel entraîneur national, et dans le cadre de la vision à long terme, notons que l’ancien entraîneur national Dominique Baeyens se chargera des jeunes prodiges 2020-2024. L’accent sera mis sur l’assistance et l’orientation des talents vers l’équipe senior, les Red Dragons. Avec des trajectoires individuelles et un suivi personnel, la fédération veut faciliter le passage entre les équipes des jeunes et l’équipe senior. Kris Eyckmans reste l’entraîneur de l’équipe U20, le nom de l’entraîneur des jeunes sera annoncé ultérieurement.

Coupe de Belgique 2020, … AND THE WINNER IS! (2020/02/17)

Anvers : Finales Coupe de Belgique :
Lindemans Aalst – Knack Roeselare : Knack Roeselare et son capitaine Hendrik Tuerlinckx remportent la Coupe : FELICITATIONS!
photo VDB / BART VANDENBROUCKE
Anvers : Finales Coupe de Belgique
Asterix Avo Beveren – Hermes Oostende : Oostende et son capitaine Nina Coolman remportent la Coupe : FELICITATIONS
photo VDB / BART VANDENBROUCKE