Compte tenu de l’invasion de l’Ukraine par la fédération de Russie, Volley Belgium a décidé de ne pas prendre part à des compétitions qui seraient organisées sur le territoire russe ou biélorusse.
Le conseil d’administration de la CEV, la Confédération européenne de volleyball, a décidé samedi matin lors de sa réunion à Anvers de soutenir cette position venant de plusieures fédérations nationales.
La FIVB, Fédération internationale de volleyball, a immédiatement été informée de cette prise de position de la CEV. Ce même samedi après-midi, la FIVB a également décidé d’adopter cette position commune. Des solutions sont actuellement envisagées afin que les différentes compétitions prévues sur ces territoires puissent éventuellement s’organiser dans d’autres lieux.
Des discussions sont toujours en cours avec la FIVB concernant la participation d’équipes russes ou biélorusses aux différentes compétitions internationales à venir sur un territoire hors de la fédération de Russie. Volley Belgium insiste sur le fait que leur participation à d’éventuelles compétitions dans ce cadre n’est pour le moment pas opportun compte tenu des circonstances actuelles.
Lisez l’article paru à SPORZA ‘Belgische volleybalbond reageert op statement FIVB: « Het WK in Rusland moet wél geschrapt worden »
La Confédération européenne de volleyball (CEV) a également publié sa position. Jusqu’à nouvel ordre, il n’y aura pas de compétition CEV de volley, de BEACH volley ou de SNOW volley en Russie ou en Ukraine.